La propriété

La Campagne Sigalloux, une histoire de famille

La Campagne Sigalloux domaine de 3,5 hectares, situé au Luc-en-Provence dans le Var a retrouvé sa vocation agricole par le biais d’une safranière, d’un verger, d’un rucher et d’une parcelle de maraîchage.
Elle est dans la famille Denizet-Sigalloux depuis le 18ème siécle, ce qui a permit d'en retracer l'histoire.
Elle est toujours cultivée dans l’esprit des bastides d’autrefois. Toutes ces productions sont obtenues en culture biologique bien que nous n’ayons pas demandé la labellisation.

Mais c'est également une philosophie de vie qui anime ses habitants.

C'est produire afin de rendre à la terre sa fonction initiale et vitale.
C'est travailler avec la nature et non pas contre elle.
Nous respectons la terre et son écosystème, nous favorisons au maximum la biodiversité par des plantations de plantes mellifères, en laissant des tas de bois morts pour y accueillir les hérissons, en montant des murs en pierres sèches pour servir d'abris aux lézards et aux couleuvres, en associant des légumes et des fleurs .....

Nous n'utilisons pas de produits chimiques, nous traitons les cultures avec des purins de plantes. Nous économisons l'eau par des systèmes de paillage des cultures.
Nous testons de nouvelles pratiques agronomiques par la mise en place de buttes fertiles et par l'association potager-arbres.

C'est tendre vers l'indépendance alimentaire, nous réapproprier notre alimentation en cultivant nos légumes, nos fruits, nos olives, nos aromatiques , notre miel et en transformant ces produits pour notre consommation personnelle ainsi que pour la vente.

C'est également faire notre bois de chauffage avec des frênes plantés il y a trente ans.

DSC_0393-1024x1024
bois1
IMG_2824

C'est faire avec ce que l'on a, construire un pousse-pousse à partir d'un ancien vélo ou fabriquer une table de rempotage à partir de palettes en bois.

pousepousse1
IMG_4299
2

C'est aussi un lieu de villégiature.
Nous louons un gîte au rez-de-chaussée de notre bastide et nous faisons table d'hôte.

Les commentaires sont clos.