Utilisation du safran

L'or rouge de Provence

Le safran, épice douce, est principalement connu des gastronomes qui l'utilisent pour exalter et sublimer le parfum de leur plat et leur apporter cette touche subtile qui transforme le plat le plus banal en repas de fête.
Il est connu du grand public pour son usage dans la bouillabaisse, la soupe de poisson, la rouille, la paella et le risotto milanais.
Toutefois il fait merveille dans de nombreuses autres préparations et se marie très bien avec les coquilles Saint-Jacques, les moules, les crevettes, la mayonnaise, le chocolat,  le thé.....

Poisson sauce noix de coco et safran
Tarte safranée au citron

Quelques règles sont à respecter pour qu'il donne tout son parfum et sa couleur inimitable:

  • le faire infuser dans un fonds d'eau, de lait, de bouillon, de crème au minimum 2 heures avant la présentation et encore mieux, la veille. Ainsi infusé, couleur et saveur se répartiront mieux dans toute la préparation.
  • ne pas utiliser d'ustensiles en bois
  • l'ajouter en fin de cuisson
  • le conserver au sec, à l'abri de l'air et de la lumière

Le safran possède d'autres vertus que culinaires, il est également connu depuis la nuit des temps pour son utilisation comme colorant dont on se servait pour teindre les vêtements.

Il possède également des vertus médicinales notamment pour lutter de façon naturel et sans effets secondaires contre la dépression. Différents essais cliniques sont venus confirmer cette hypothèse.
Des recherches médicales récentes menées par l'Université d'Alberta au Canada démontrent  l'action d'un des principes actifs du safran, la crocine pour  lutter contre la neuro-inflammation de la sclérose en plaque.
Un article a été publié à ce sujet dans "The Journal of immunology"

Les pétales de safran possèdent des vertus anti-oxydantes. La légende raconte que Cléopâtre se faisait préparer des bains de lait d’ânesse safrané pour conserver une peau douce.
Une gamme de cosmétique a été créée il y a quelques années à Avignon qui exploite cette vertu. Il s'agit de la gamme Kesari.

On reconnaît à cette fleur des vertus aphrodisiaques. Homère dans ses récits évoque Zeus, invitant ses compagnes sur des couches de Safran pour multiplier sa force sexuelle et stimuler ses conquêtes. 

Les commentaires sont clos.